Censure de la pochette de Garçon Garçonne !

Choquante la pochette de Garçon Garçonne ? Apparemment oui, puisque l'entreprise Believe Digital (dont le métier est de fournir les sites de téléchargement et de streaming en titres et albums) a refusé le torse glabre qui était proposé. En effet "la représentation des tétons sur les visuels est une cause de blocage de la mise en ligne par les plateformes digitales. Il faudrait le retirer ou le cacher". 

Plus d'explication sont venues ensuite : "Je comprends tout à fait votre étonnement à la lecture de cette demande, mais la seule solution pour mettre en ligne cette sortie est de ne pas représenter le téton (en le cachant ou en tronquant le visuel). Il ne s'agit pas d'une règle propre à Believe, nous suivons les guidelines des plateformes digitales et malheureusement nous ne pouvons pas faire d’exceptions. Nous sommes bien conscients que l’application de ces règles peut parfois paraître très stricte et dans un grand nombre de cas la notion de pornographie est subjective, mais nous devons poser des limites concrètes et la règle est de ne pas montrer sur les visuels de tétons, parties intimes ou fesses (photo ou dessin). Notre rôle en tant que distributeur étant de garantir la bonne mise en ligne des contenus le jour de la sortie, je ne saurais que vous inciter à retirer le téton de ce dessin ou recadrer légèrement l’image, pour éviter des complications lors de la mise en ligne". 

Encore un peu plus plus tard : "La règle en question porte sur la représentation (photo ou dessin) des parties intimes fesses, sexes et tétons féminins. Ce qui est le cas ici car il s'agit d'une personne androgyne, donc d'identité masculine et féminine à la fois".

C'est effectivement la volonté de l'auteur du dessin, Liu Ya Guang. A moitié halluciné, j'ai dû proposer une nouvelle pochette, qui fait disparaître le téton incriminé. Pour la voir, vous pourrez chercher dans les jours qui viennent sur le site de votre choix. Et participer à la discussion sur la question sur notre nouveau groupe Facebook Télététhon spécialement dédié à la censure des pochettes d'album virtuelles !

Ajouter un commentaire

    Ajouter un commentaire